Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bakou annonce la prise de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Erevan dément
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 12:02

(Actualisé avec déclarations des deux camps, contexte)

MOSCOU, 8 novembre (Reuters) - Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a annoncé dimanche la prise de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Choucha, une déclaration démentie par des responsables arméniens.

La ville, nommée Chouchi par les Arméniens, est située à 15 kilomètres de Stepanakert, la plus grande ville de l'enclave, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan mais contrôlée par des forces séparatistes arméniennes et peuplée majoritairement d'Arméniens.

Des combats d'une intensité sans précédent depuis la guerre pour le contrôle de l'enclave en 1991-1994 ont repris le 27 septembre dernier au Haut-Karabakh, faisant au moins un millier de morts. Soutenu militairement par la Turquie, l'Azerbaïdjan a repris en un peu plus d'un mois une grande partie des territoires dans et autour de l'enclave qu'il avait perdus lors de la guerre des années 1990, qui a fait environ 30.000 morts.

"(Ce jour) est devenu un grand jour dans l'histoire de l'Azerbaïdjan", a déclaré Ilham Aliev en annonçant la prise de la ville. A Bakou, des habitants se sont rassemblés en grand nombre en agitant des drapeaux, en scandant des slogans, dans un concert d'avertisseurs sonores.

Des responsables du Haut-Karabakh et le ministère arménien de la Défense ont rapidement opposé un démenti.

"Chouchi reste un rêve fou et inaccessible pour l'Azerbaïdjan. Malgré de grandes destructions, la ville forteresse résiste aux coups de l'ennemi", a déclaré le service de secours du Haut-Karabakh.

Le ministère de la Défense de l'enclave a dit avoir repoussé plusieurs assauts des forces azerbaïdjanaises visant à progresser vers la ville, qui pourrait servir de tremplin en vue d'une offensive de Bakou vers Stepanakert, également la cible d'intenses bombardements.

Choucha, ou Chouchi, est également un symbole culturel important pour les deux camps, rappelle Thomas de Waal, analyste à la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

Sa population était majoritairement azérie avant le premier conflit mais elle abrite aussi la cathédrale Ghazanchetsots, une des plus grandes églises du monde arménien.

(Nvard Hovhannisyan à Erevan et Nailia Bagirova à Bakou ; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un billet de 100 yuan chinois
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:50 

    La croissance de l'économie chinoise a battu les attentes au deuxième trimestre, montrant une certaine résilience dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis, mais elle a marqué un ralentissement qui met en exergue des faiblesses sous-jacentes et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...