Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bakou annonce la prise de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Erevan dément
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 12:02

(Actualisé avec déclarations des deux camps, contexte)

MOSCOU, 8 novembre (Reuters) - Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a annoncé dimanche la prise de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Choucha, une déclaration démentie par des responsables arméniens.

La ville, nommée Chouchi par les Arméniens, est située à 15 kilomètres de Stepanakert, la plus grande ville de l'enclave, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan mais contrôlée par des forces séparatistes arméniennes et peuplée majoritairement d'Arméniens.

Des combats d'une intensité sans précédent depuis la guerre pour le contrôle de l'enclave en 1991-1994 ont repris le 27 septembre dernier au Haut-Karabakh, faisant au moins un millier de morts. Soutenu militairement par la Turquie, l'Azerbaïdjan a repris en un peu plus d'un mois une grande partie des territoires dans et autour de l'enclave qu'il avait perdus lors de la guerre des années 1990, qui a fait environ 30.000 morts.

"(Ce jour) est devenu un grand jour dans l'histoire de l'Azerbaïdjan", a déclaré Ilham Aliev en annonçant la prise de la ville. A Bakou, des habitants se sont rassemblés en grand nombre en agitant des drapeaux, en scandant des slogans, dans un concert d'avertisseurs sonores.

Des responsables du Haut-Karabakh et le ministère arménien de la Défense ont rapidement opposé un démenti.

"Chouchi reste un rêve fou et inaccessible pour l'Azerbaïdjan. Malgré de grandes destructions, la ville forteresse résiste aux coups de l'ennemi", a déclaré le service de secours du Haut-Karabakh.

Le ministère de la Défense de l'enclave a dit avoir repoussé plusieurs assauts des forces azerbaïdjanaises visant à progresser vers la ville, qui pourrait servir de tremplin en vue d'une offensive de Bakou vers Stepanakert, également la cible d'intenses bombardements.

Choucha, ou Chouchi, est également un symbole culturel important pour les deux camps, rappelle Thomas de Waal, analyste à la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

Sa population était majoritairement azérie avant le premier conflit mais elle abrite aussi la cathédrale Ghazanchetsots, une des plus grandes églises du monde arménien.

(Nvard Hovhannisyan à Erevan et Nailia Bagirova à Bakou ; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:44 

    par Diana Mandia PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture après la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis le début l'année, les investisseurs évaluant désormais leurs paris ... Lire la suite

  • esso (Crédit: Stephen Downes / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 07:43 

    Esso SAF publie un résultat net en perte de 85 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre un gain de 116 MEUR un an auparavant, ainsi qu'un EBITDA passé de +152 à -122 MEUR d'une année sur l'autre. Néanmoins, en excluant des effets de stocks et ... Lire la suite

  • Une femme passe devant une affiche sur laquelle on peut lire "Bloquez tout. Grève générale" à Paris
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:42 

    PARIS (Reuters) -La France s'attend à une forte mobilisation jeudi dans le cadre de multiples appels à faire grève et à manifester contre les coupes budgétaires annoncées en juillet par l'ex-premier ministre François Bayrou, tandis que le nouveau locataire de Matignon ... Lire la suite

  • Le préfet de police de Paris Laurent Nunez (G) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'adressent à la presse après avoir rencontré des policiers à la Porte d'Orléans à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 07:41 

    Une tentative de sabotage sur le réseau d'eau en Martinique a été déjouée et "des points de blocage débloqués" en région parisienne, a annoncé jeudi Bruno Retailleau, promettant d'être "intraitable" en cas de débordements lors de la journée de grève du 18 septembre. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...